Optimisation de vos installations de chauffage

Optimisation de vos installations de chauffage

Pour tout type d’immeuble

L’optimisation des réglages de chaufferies permet d’adapter le fonctionnement des installations de chauffage afin d’améliorer leur performance énergétique. En ajustant précisément la température, les horaires de fonctionnement ou encore les pompes de circulation, il est possible de réduire la consommation d’énergie de 10% à 20% sans investissement lourd en matériel, tout en maintenant un confort optimal pour les occupants.

Pour encourager cette démarche, équiwatt propose une subvention afin de soutenir les prestations d’optimisation des chaufferies. Ce soutien financier vise à inciter les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à faire appel à des spécialistes pour identifier et mettre en œuvre les ajustements nécessaires, contribuant ainsi à une réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO₂.

Découvrez les conditions et modalités d’obtention de cette subvention ci-dessous.

Vous êtes prestataire? Faites-vous accréditer pour offrir nos subventions à vos clients!

Aidez vos clients à réduire leur consommation d’énergie de 10 % à 20 % grâce à notre subvention. En tant que prestataire accrédité, vous pourrez proposer à vos clients des conditions avantageuses.

Pour obtenir l'accréditation, il suffit de remplir quelques conditions.

Conditions pour être accrédité

1x par an: transmettre à équiwatt et à vos clients les données permettant le suivi des performances énergétiques et des économies réalisées. Ceci dès la première année d'optimisation et pendant 4 ans (2 ans pour les prestations ponctuelles)

Transmettre un document indiquant les méthodologies de calcul des économies d'énergie. Equiwatt contrôlera les calculs et les résultats communiqués à vos clients

Annoncer aux chauffagistes les interventions prévues

Système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme: en fin ou en cas de résiliation du contrat, l’installation doit être restituée avec les réglages initiaux tels qu'ils étaient avant le début du contrat si la consommation est plus élevée ou si le client en fait la demande

La recherche du confort thermique des occupants est garantie

Vos clients peuvent facilement obtenir et exploiter les données récoltées par vos soins

Conditions d’obtention de la subvention pour vos clients

Vous faites partie des entreprises accréditées par équiwatt

Un contrat reprenant les conditions d'équiwatt a été signé avec vos clients pour des prestations d’optimisation des réglages de chaufferies (avec ECS possible)

La subvention figure dans le détail du prix du contrat signé avec vos clients

La subvention est attribuée aux clients pour lesquels vous avez réalisé des prestations d’optimisation des réglages de chaufferie, avec un suivi des résultats d’économies transmis au client pendant au moins quatre ans (2 ans pour les prestations ponctuelles)

Contrat avec minimum 4 ans d’optimisation (sauf prestation ponctuelle)

Une visite préliminaire est réalisée dans l’immeuble avec un rapport transmis à équiwatt 

Système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme: permettre l’arrêt manuel des systèmes installés

Immeubles sis sur les communes de Lausanne, Epalinges, Prilly, Le Mont-sur-Lausanne, St-Sulpice ou Jouxtens-Mézery (zone d’action équiwatt)

Modalités de financement

Prestation CPE:
    • 100 % des coûts fixes
    • Max CHF 100.- par logement-équivalent* et CHF 20'000.- par bâtiment
Prestation forfaitaire:
    • 50 % des coûts totaux sur 4 ans
    • Max CHF 120.- par logement-équivalent* et CHF 20'000.- par bâtiment
Prestation ponctuelle:
    • 50 % des coûts totaux
    • Max CHF 100.- par logement-équivalent* et CHF 1000.- par bâtiment

* Un logement d’habitation correspond à un logement-équivalent. Pour toute autre surface à l’exception des communs d’immeuble, à savoir notamment des surfaces commerciales ou d’activité, on compte un logement-équivalent chaque 75m2 de surface.

Types de prestations

Prestation CPE

Cette catégorie regroupe les contrats à la performance énergétique (CPE). Il s’agit d’un contrat dans lequel un prestataire s’engage, contre rémunération, à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment. La rémunération du prestataire est entièrement ou partiellement liée aux économies d’énergie réalisées, et repose au minimum sur 25 % desdites économies, évaluées selon une méthode convenue entre les parties.

Prestation forfaitaire

Cette catégorie regroupe les contrats rémunérés de manière forfaitaire. La rémunération est indépendante des économies réalisées. Les coûts ne peuvent pas être répercutés auprès des locataires selons l'OBLF (art. 6c).

Prestation ponctuelle

Une prestation ponctuelle est une prestation qui ne propose pas d'intervention sur une installation de chauffage sur plus d'une période de chauffe.

Directive et contrat

Processus d’accréditation

En 2025, deux sessions d’accréditation seront organisées. Pour chaque session, un délai de dépôt des dossiers est fixé: tout dossier reçu après cette date sera traité lors de la prochaine session.

1er période: délai au 8 septembre 2025, 12h00

2ème période: délai au 10 novembre 2025, 12h00

Le délai d’accréditation est de 1 à 2 mois selon la complexité du dossier.

Formulaire de demande pour devenir un prestataire accrédité

Des questions?

Demandeur:

Personne de contact:

Type de prestations proposées:

Définitions:
  • * In situ: prestations d’optimisation réalisées par des réglages sur les installations sur site ou manuellement via des interfaces de télégestion.
  • ** Système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme: système d’optimisation dynamique des réglages de chaufferies en utilisant des algorithmes d’optimisation prédictive.

Demande d’accréditation:

Toutes les informations transmises dans la cadre de l'accréditation seront traitées de manière confidentielle.

Pour obtenir l’accréditation, je m’engage à:

  • Signer un contrat pour 4 ans d'optimisation, au minimum, pour les prestations financées par la Subvention équiwatt (exception pour les prestations ponctuelles).
  • Transmettre à mes clients bénéficiant et à équiwatt de la Subvention et à équiwatt un suivi de la consommation et des économies réalisées sur leurs bâtiments au moins une fois par année durant 4 ans dès la mise en œuvre de l’optimisation (2 ans pour les prestations ponctuelles).
  • Réaliser des audits/visites préliminaires avant la contractualisation de mes prestations, avec rapport de visite.
  • Dans le cas où j’installe un système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme, proposer un système d’arrêt manuel du système.
  • Dans le cas où j’installe un système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme, garantir qu’en fin ou en cas de rupture de contrat, le bâtiment est restituée avec les réglages de base relevés lors de la visite préliminaire dans le cas où la consommation du bâtiment, après correction climatique, est plus élevée qu'avant le début du contrat ou si le client en fait la demande.
  • Transmettre toutes les données permettant d’évaluer la qualité de mes prestations (consommation des bâtiments, protocole de la méthodologie de calcul des économies, etc.) à équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne (SiL).
  • Annoncer l’intervention en indiquant:
    1. Le type d’interventions et/ou les paramètres qui seront modifiés;
    2. Les coordonnées de la personne de contact au sein de votre entreprise;
    3. Se renseigner sur les problèmes et/ou spécificités du bâtiment concerné;
  • Transmettre en continu et avec diligence tout type d’information pertinente aux chauffagistes afin de garantir un fonctionnement optimal de l’installation de chauffage;
  • Mettre en place une information visible et compréhensible (par exemple affiche ou panneau) indiquant clairement que l’installation bénéficie d’une prestation d’optimisation en indiquant vos coordonnées.

Contrôle de la qualité:

Ça devrait vous intéresser: