Optimisation de vos installations de chauffage
Optimisation de vos installations de chauffage
Pour tout type d’immeuble
L’optimisation des réglages de chaufferies permet d’adapter le fonctionnement des installations de chauffage afin d’améliorer leur performance énergétique. En ajustant précisément la température, les horaires de fonctionnement ou encore les pompes de circulation, il est possible de réduire la consommation d’énergie de 10% à 20% sans investissement lourd en matériel, tout en maintenant un confort optimal pour les occupants.
Pour encourager cette démarche, équiwatt propose une subvention afin de soutenir les prestations d’optimisation des chaufferies. Ce soutien financier vise à inciter les propriétaires et gestionnaires de bâtiments à faire appel à des spécialistes pour identifier et mettre en œuvre les ajustements nécessaires, contribuant ainsi à une réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO₂.
Découvrez les conditions et modalités d’obtention de cette subvention ci-dessous.
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Propriétaires
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Prestataires
Economisez 10 à 20% d'énergie
Vous gérez ou possédez des bâtiments (ou un ensemble de bâtiments reliés par une chaufferie unique)? Equiwatt et ses prestataires accrédités vous proposent de diminuer leur consommation d’énergie grâce à l’optimisation de leurs installations de chauffage.
Facile, rapide et de qualité
- Le prestataire accrédité effectue une visite préliminaire gratuite de votre bâtiment et vérifie le potentiel d’économies d’énergie.
- Vous désignez un répondant technique pour votre bâtiment (p. ex. le concierge) ainsi que le chauffagiste responsable de l'installation.
- Le prestataire effectue la prestation d'optimisation (coordonnée avec le chauffagiste) et vous transmet un suivi durant 4 ans.
- La demande de subvention est faite par le prestataire et est directement déduite dans le contrat de prestation.
- L'accréditation des prestataires est contrôlée régulièrement afin de garantir la qualité de prestation.
Types de contrats
Prestation CPE
Cette catégorie regroupe les contrats à la performance énergétique (CPE). Il s’agit d’un contrat dans lequel un prestataire s’engage, contre rémunération, à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment. La rémunération du prestataire est entièrement ou partiellement liée aux économies d’énergie réalisées.
Exemple pour une prestation rémunérée sur 60% des économies d’énergie réalisées
Dans un premier temps
60% des économies réalisées ainsi que la participation d’équiwatt permettent de financer intégralement la prestation. Dans le cas d'un CPE, une part des économies réalisées permet de rémunérer le prestataire. L'autre part bénéficie aux locataires.
Après optimisation
A la fin du contrat, 100% des économies réalisées par la suite profitent aux locataires.

Prestation forfaitaire
Cette catégorie regroupe les contrats rémunérés de manière forfaitaire. La rémunération est indépendante des économies réalisées. Les coûts ne peuvent pas être répercutés auprès des locataires selons l'OBLF (art. 6c).
Prestation ponctuelle
Une prestation ponctuelle est une prestation qui ne propose pas d'intervention sur une installation de chauffage sur plus d'une période de chauffe.
Avantages
- Diminution des charges des locataires
- Garantie de qualité des prestations réalisées
- Réduction importante des coûts d'investissement
- Suivi énergétique sur au moins 4 ans
- Choix du prestataire parmi la liste des prestataires accrédités
Modalités de financement
Prestation CPE:
- 100% des coûts fixes
- Max CHF 100.- par logement-équivalent* et CHF 20'000.- par bâtiment
Prestation forfaitaire:
- 50% des coûts totaux sur 4 ans
- Max CHF 120.- par logement-équivalent* et CHF 20'000.- par bâtiment
Prestation ponctuelle:
- 50% des coûts totaux
- Max CHF 100.- par logement-équivalent* et CHF 1000.- par bâtiment
* Un logement d’habitation correspond à un logement-équivalent. Pour toute autre surface à l’exception des communs d’immeuble, à savoir notamment des surfaces commerciales ou d’activité, on compte un logement-équivalent chaque 75m2 de surface.
Comment obtenir la subvention?
Contactez l’un des prestataires accrédités listés ci-dessous. La subvention sera automatiquement appliquée dans le contrat de prestation.
Des questions?
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Vous êtes prestataire? Faites-vous accréditer pour offrir nos subventions à vos clients!
Aidez vos clients à réduire leur consommation d’énergie de 10% à 20% grâce à notre subvention. En tant que prestataire accrédité, vous pourrez proposer à vos clients des conditions avantageuses.
Pour obtenir l'accréditation, il suffit de remplir quelques conditions.
Conditions pour être accrédité
1x par an: transmettre à équiwatt et à vos clients les données permettant le suivi des performances énergétiques et des économies réalisées. Ceci dès la première année d'optimisation et pendant 4 ans (2 ans pour les prestations ponctuelles)
Transmettre un document indiquant les méthodologies de calcul des économies d'énergie. Equiwatt contrôlera les calculs et les résultats communiqués à vos clients
Annoncer aux chauffagistes les interventions prévues
Système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme: en fin ou en cas de résiliation du contrat, l’installation doit être restituée avec les réglages initiaux tels qu'ils étaient avant le début du contrat si la consommation est plus élevée ou si le client en fait la demande
La recherche du confort thermique des occupants est garantie
Vos clients peuvent facilement obtenir et exploiter les données récoltées par vos soins
Conditions d’obtention de la subvention pour vos clients
Vous faites partie des entreprises accréditées par équiwatt
Un contrat reprenant les conditions d'équiwatt a été signé avec vos clients pour des prestations d’optimisation des réglages de chaufferies (avec ECS possible)
La subvention figure dans le détail du prix du contrat signé avec vos clients
La subvention est attribuée aux clients pour lesquels vous avez réalisé des prestations d’optimisation des réglages de chaufferie, avec un suivi des résultats d’économies transmis au client pendant au moins quatre ans (2 ans pour les prestations ponctuelles)
Contrat avec minimum 4 ans d’optimisation (sauf prestation ponctuelle)
Une visite préliminaire est réalisée dans l’immeuble avec un rapport transmis à équiwatt
Système de pilotage à distance des chaufferies par algorithme: permettre l’arrêt manuel des systèmes installés
Immeubles sis sur les communes de Lausanne, Epalinges, Prilly, Le Mont-sur-Lausanne, St-Sulpice ou Jouxtens-Mézery (zone d’action équiwatt)
Modalités de financement
Prestation CPE:
- 100 % des coûts fixes
- Max CHF 100.- par logement-équivalent* et CHF 20'000.- par bâtiment
Prestation forfaitaire:
- 50 % des coûts totaux sur 4 ans
- Max CHF 120.- par logement-équivalent* et CHF 20'000.- par bâtiment
Prestation ponctuelle:
- 50 % des coûts totaux
- Max CHF 100.- par logement-équivalent* et CHF 1000.- par bâtiment
* Un logement d’habitation correspond à un logement-équivalent. Pour toute autre surface à l’exception des communs d’immeuble, à savoir notamment des surfaces commerciales ou d’activité, on compte un logement-équivalent chaque 75m2 de surface.
Types de prestations
Prestation CPE
Cette catégorie regroupe les contrats à la performance énergétique (CPE). Il s’agit d’un contrat dans lequel un prestataire s’engage, contre rémunération, à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment. La rémunération du prestataire est entièrement ou partiellement liée aux économies d’énergie réalisées, et repose au minimum sur 25 % desdites économies, évaluées selon une méthode convenue entre les parties.
Prestation forfaitaire
Cette catégorie regroupe les contrats rémunérés de manière forfaitaire. La rémunération est indépendante des économies réalisées. Les coûts ne peuvent pas être répercutés auprès des locataires selons l'OBLF (art. 6c).
Prestation ponctuelle
Une prestation ponctuelle est une prestation qui ne propose pas d'intervention sur une installation de chauffage sur plus d'une période de chauffe.
Directive et contrat
Processus d’accréditation
En 2025, deux sessions d’accréditation seront organisées. Pour chaque session, un délai de dépôt des dossiers est fixé: tout dossier reçu après cette date sera traité lors de la prochaine session.
1er période: délai au 8 septembre 2025, 12h00
2ème période: délai au 10 novembre 2025, 12h00
Le délai d’accréditation est de 1 à 2 mois selon la complexité du dossier.
Formulaire de demande pour devenir un prestataire accrédité
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