Guide – comment identifier une vanne manuelle
1. Clarification des termes utilisés
Les radiateurs à eau sont équipés de robinets permettant de réguler le débit d’eau dans ceux-ci. Ils sont composés de deux parties : (1) une vanne (thermostatique ou manuelle) et (2) une tête de vanne (thermostatique ou manuelle).
2. Qu’est-ce qu’une vanne manuelle (ou robinet de radiateur manuel)?
Une vanne manuelle est par définition une vanne non thermostatique. C’est une simple vanne marché/arrêt qui fonctionne comme un robinet afin d’ajuster le débit d’eau chaude dans un radiateur à eau de manière manuelle. Cette action permet de réguler le chauffage selon les besoins, mais cette régulation ne s’adapte pas automatiquement si la température de la pièce augmente ou diminue.
1. Arrivée d’eau chaude 2. Sortie d’eau froide 3. Robinet manuel ou thermostatique
Un radiateur à eau offre une surface d’échange importante entre l’extérieur et l’eau chaude qui circule à l’intérieur.
3. Quelle est la différence avec un robinet thermostatique ?
A la différence d’un robinet manuel, un robinet thermostatique régule le débit d’eau chaude dans un radiateur de manière automatique en prenant en compte la température ambiante. Les têtes de vanne thermostatiques sont équipées d’un mécanisme qui se dilate lorsque la température ambiante augmente et se contracte lorsque la température baisse. Lorsque la température baisse, un clapet se trouvant dans la vanne laisse entrer l’eau chaude dans le radiateur.
Source : energie-environnement.ch
4. Comment identifier une vanne manuelle?
En observant la tête de vanne
Certains indices permettent de différencier facilement un robinet manuel d’un robinet thermostatique en observant uniquement la tête de vanne.
Tête de vanne manuelle:
- Une tête de vanne manuelle ne comporte généralement pas de chiffres ni de boutons ;
- On peut y voir les signes « + » ou « – » (ou ON et OFF) pour indiquer la direction dans laquelle il faut tourner ;
- La plupart du temps, il est possible de faire plusieurs tours avec la tête de vanne ;
- Une vis peut être observée au sommet de la tête de vanne.
Tête de vanne thermostatique:
- Une tête de vanne thermostatique comporte des chiffres (de 1 à 5), des écrans ou d’autres boutons de commande ;
- Il n’est possible de réaliser qu’un seul tour avec la tête de vanne ;
- Il n’y a jamais de vis visible sur le sommet de la tête de vanne.
Tête de vanne manuelle
Tête de vanne thermostatique
En observant la vanne
S’il n’est pas possible de déterminer s’il s’agit d’un robinet manuel en observant la tête de vanne, il est possible d’observer directement la vanne. Pour cela, il faut enlever la tête de vanne. Cette opération est recommandée uniquement pour les personnes sachant enlever une tête de vanne. Dans le cas contraire, nous vous recommandons d’envoyer une photo de votre robinet de radiateur à equiwatt@lausanne.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Les deux types de vanne se différencient grâce à leur système de fermeture de la vanne.
Vanne manuelle
La vanne manuelle possède une buse rotative (comme une vis).
Vanne thermostatique
La vanne thermostatique possède une tige rétractable.
5. Pourquoi remplacer ses robinets manuels par des robinets thermostatiques?
Voici 4 raisons de remplacer ses robinets manuels :
- Amélioration du confort pièce par pièce ;
- Economies d’énergie d’environ 10%¹ (pouvant aller jusqu’à 20%² ) ;
- Rentable sur la durée de vie des robinets thermostatiques (plus de 20 ans)³ ;
- Possibilité d’installer des têtes de vannes programmables qui permettent de contrôler encore plus finement le chauffage en adaptant le réglage suivant les horaires de présence.
1 Chiffre issu de plusieurs études, notamment : University of the West of England and BSRIA, 2017 ; eu.bac, 2017 ; T. Cholewa, 2017.
2 SuisseEnergie, 2021
3 Plus la température extérieure est élevée, plus le potentiel d’économies d’énergie en remplaçant les robinets manuels par des robinets thermostatiques est élevé (BEAMA, 2018)
6. Coûts de remplacement
Il existe deux méthodes d’intervention pour les remplacements des robinets manuels par des robinets thermostatiques avec des coûts différents.
Type d’intervention | Coûts par vanne (tout inclus) | Remarques |
---|---|---|
Vidange, remplissage et purge de l’installation complète | Environ CHF 300.- | A privilégier pour le remplacement des vannes des radiateurs pour l’ensemble d’un bâtiment |
Gel des conduites pour chaque radiateur | CHF 800-1000.- | A réaliser lorsque la vidange n’est pas possible ou pas pertinente (à faire hors période de chauffe) |
Astuce:
Lors de l’installation de robinets thermostatiques dans l’ensemble d’un bâtiment, profitez également de réaliser un équilibrage hydraulique afin d’améliorer le confort des locataires et réaliser davantage d’économies d’énergie. Pour cela, il est nécessaire d’installer des vannes à double réglage.
- eubac : Room temperature controls : How the EU is missing an opportunity for substantial energy savings, 2017, Belgique
- Cholewa, A. Siuta-Olcha, C.A. Balaras : Actual energy savings from the use of thermostatic radiator valves inresidential building – long term field evaluation, Energy and Buildings 151, 2017, pp. 487-493, Pologne et Grèce
- Oliveira, E. Prestwood, T. Chatterton, A. Poghosyan, B. Gething : Heating controls international evidence base and policy experiences, UK Department for Business, Energy and industrial Strategy, BSRIA, 2017, Angleterre
- SuisseEnergie : Chauffez futé, votre chauffage gratuit un an sur six, OFEN, 2021, Suisse